The Wickerman 1973 de Robin Hardy VS The Wickerman 2006 de Neil LaBute par George Abitbol

L’ affrontement des hommes de paille….

        27a721242ef96d66d7a13f4b88ba7505

Comme le disait la chanteuse Barbara  «Les choses ont leurs secrets, les choses ont leurs légendes. Mais les choses nous parlent si nous savons entendre »

Pour commencer, je n’ai rien contre les remakes car, même si la plupart d’entre eux sont moyens, voir mauvais, de temps en temps certains arrivent à la hauteur des films d’origine voir même à les sur-passer et je pense que certains films anciens ou ceux qui n’ont pas marché à leurs époques mérite un coup de dépoussiérage. Alors que vaillent donc ces deux versions ?

Le point intéressant de ces deux films, c’est qu’ils possèdent chacun leur propre ambiance et la différence de plus de 30 ans entre eux et assez intéressante car l’évolution de la société change pas mal l’orientation des films.

Le premier s’oriente plus sur la religion des habitants de l’île, il me fait penser a toutes ces communautés de hippies qui dans les années 70 voulaient révolutionner le monde en vivant comme des clochards au plus prêt de la nature avec beaucoup d’herbes, du coup il possède une ambiance légère, parfois ridicule, limite sous acide, notamment au moment des scènes de nue ainsi que pendant les chansons païennes bien trop nombreuses pour moi, il suffit pour s’en convaincre de voir la tronche que Christopher Lee tire tout le long du film.

La drogue c'est mal, voyez...
La drogue c’est mal, voyez…

Le remake lui possède une ambiance plus féministe, légèrement plus fantastique aussi et il s’intéresse plus à l’enquête policière. Ce qui est une bonne chose car du coup il se démarque du film d’origine pour revenir plus dans l’actualité des années 2000. Mais je le trouve trop simple dans sa construction et l’utilisation de jumpscare facile ne plaide pas en sa faveur, sans parler de la présence fantomatique de Nicolas Cage, au passage je ne suis pas un grand fan de cet acteur. Ce film me fait trop penser à un simple téléfilm de dimanche après-midi diffusé sur TF1.

the-wicker-man-nic-cage

                                                              Coucou tu veux voir ma . . . .

Donc au final même si pas mal de gens trouvent le premier film culte et le second mauvais, il me semble qu’aucun des deux ne surpasse l’autre. ils sont à voir ou revoir mais, aucun des deux ne possède vraiment l’âme d’un chef d’œuvre et cela malgré une intrigue originale et intéressante.

 

Match nul donc entre deux films moyens.

Il y a trop de vent ici!!!
Il y a trop de vent ici!!!

Je précise qu’il existe une version director’s cut du premier film.

 

"Il est temps pour vous de rejoindre l’Homme d’Osier"
« Il est temps pour vous de rejoindre le dieu d’Osier »

 

même note pour les 2, sans plus...
même note pour les 2, sans plus…

 

Advertisements

Un commentaire

  1. L’original est quand même bien plus intéressant et subversif avec une fameuse danse de l’amour entre autres choses tandis que le remake est quand même bien fade, c’est presque un navet.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s