Sauna, de Antti-jussi Annila (2008) par George Abitbol

1595 : la guerre russo-finlandaise vient de se terminer. Deux frères finlandais font partie d’une commission qui a pour but de délimiter de nouvelles frontières. En chemin, ils sont responsables de la mort atroce d’une jeune russe. Un des frères, rongé par le remords, est hanté par le fantôme de la jeune fille. La commission décide de faire une halte dans un village situé dans un marais.

poster-e1461381196445

Encore une fois je vais me faire le plaisir de critiquer un film assez peu connu en France et pour cause celui-ci n’est jamais sorti au cinéma et n’est toujours pas disponible en blu-ray ou même en dvd en France.

Malgré un petit budget de 930000 € et assez peu d’expérience je trouve que le réalisateur finlandais s’en sort très bien car avec seulement deux films à son actif « sauna » compris je trouve qu’il maîtrise très bien la production de son film.

De bien des manières le film me fait penser à « the witch » de part son ambiance visuelle glaciale mais aussi grâce à une ambiance sonore contemplative, lourde et lancinante.

mv5bmtmwmzq5mzy3mf5bml5banbnxkftztcwnzm3mtm0mg-_v1_

Oui c’est beau, envoûtant et glacial , mais pas seulement, car le scénario est intéressant et accrocheur du début à la fin et même avec une durée de seulement 1h20 le réalisateur prend le temps de s’attarder sur les deux personnages principaux qui sont à la recherche de nouvelles frontières physiques pour leur pays mais, pas seulement.

Au final ceux-ci vont être hantés par leur passé et cette fois ils vont devoir y faire face. Pour cela ils devront laisser derrière eux les frontières réelles de leur monde, et dépasser leurs limites dans un délire métaphysique sombre et mystérieux. Trouveront-ils la rédemption ?

mv5botgwodu4odi5ov5bml5banbnxkftztcwotm3mtm0mg-_v1_

Dédicace à Julie Peloso pour la découverte du film.

Wash your Sins

pas le meilleur, mais un bon cru tout de même
Pas parfait, mais très bon quand même

Sauna, de Antti-jussi Annila, 2008 Finlande

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s