La la land de Damien Chazelle (2017) par Marc Shift

Mia et Sébastien ont un but, un rêve qui semble, pour chacun hors de portée. Mia veut percer à Hollywood, Sébastien veut fonder son propre club de jazz.

la-la-land-damien-chazelle-ryan-gosling-emma-stone-poster-affiche

All of wich on the american dream!!!

Et oui, une comédie musicale, sans doutes bientôt oscarisé, sur notre modeste blog! Faut savoir varier les plaisirs dans la vie… Bon j’avoue, je n’y serais pas allé de moi même, les comédies musicales sont quand même très loin de faire partie de mes centres d’intérets, mais que voulez-vous même moi je résiste difficilement au p’tite sortie en amoureux, et puis ma femme ne m’a pas le couteau sous la gorge non plus, moi je l’aime bien Ryan Gosling…

la-la-land-damien-chazelle-ryan-gosling-emma-stone-5

Oui parce que moi, Emma Stone je connais pas. Mais alors pas du tout, ce qui est plutôt dommage au vue de sa prestation dans ce film. Mais j’y reviendrais. Car tout commence comme dans une comédie musicale « normale », enfin l’image que j’en ai. Une bretelle d’autoroute, en plein soleil (bon on est à L.A. en même temps…), un embouteillage, et tout le monde se met à chanter et danser. C’est fun, rythmé, coloré, gaie, tout ce qu’il faut…et en plus c’est bien réalisé (très bonne chorégraphie), l’action est bien lisible, bref ça commence bien.

la-la-land-damien-chazelle-ryan-gosling-emma-stone-1

Au début l’histoire est très classique, une rencontre fortuite (avec un début assez peu glamour, qui présage une partie de la suite, mais chut…), deux personnages qui se croisent et qui finissent par se rencontrer…Jusque là c’est classique, finement réalisé, parfois drôle. Classique, mais sympa, le film qui fait plaisir à voir au ciné donc.

la-la-land-damien-chazelle-ryan-gosling-emma-stone-3

Surtout qu’on est en plein rêve américain. Enfin non, en plein désir de rêve américain. Mia veut crever l’écran et faire sa place dans le ciné, en haut de l’affiche. Sébastien, lui, rêve de musique, du jazz à l’état pur, dans son club, mais là il est limite à la rue jouant pour des groupes miteux et un p’tit cachet…

la-la-land-damien-chazelle-ryan-gosling-emma-stone-8

Et le couple que forme Sébastien et Mia se nourri de ce rêve, ils se soutiennent, partage les projets et les galères, mais tout ça ce n’est pas grave, ils s’aiment. Tout va bien? Ils y a des failles, tout n’est pas parfait dans ce ciel bleu de comédie musicale, c’est mignon, le couple est quand même assez glamour, on sent une bonne complicité, mais à courir après ses rêves on peut finir par s’essouffler…

la-la-land-damien-chazelle-ryan-gosling-emma-stone-6

Car Hollywood est un univers sans pitié (même si la représentation est édulcoré, la dureté du système transparait très clairement), et des choix doivent être fait. Soit continuer à courir après ses rêves, soit revenir à la réalité et accepter de faire des concessions, faire de l’alimentaire.

la-la-land-damien-chazelle-ryan-gosling-emma-stone-2

Et c’est ce glissement qui apporte un intérêt narratif au film. Alors oui le film est bien réalisé, les acteurs sont vraiment bluffant (entre cours de danse, chant, musique pour Ryan Gosling) on sent très bien leur implication, leur préparation pour le tournage et ça fait plaisir à voir à l’écran, la musique est sympa (pas mon truc mais sympa), les chorégraphie sont assez cool (sans être à bollywood), bref techniquement ça tient la route…Mais le petit plus c’est ce glissement narratif, à mon sens c’est l’élément qui rend vraiment ce film intéressant.

Je ne vais pas non plus crier au chef d’oeuvre, ça serait quand même bien excessif, plaisant, agréable, même si au final je l’ai trouvé un peu long (mais le rythme est suffisamment bien géré), mais ça change tellement des films décérébrés, fait à la chaîne qu’il serait dommage de ne pas le voir dans une bonne salle…

Vraiment bien, à voir
Vraiment bien, à voir

La la land de Damien Chazelle (2017, USA) avec Ryan Gosling, Emma Stone, J. K. Simmons… durée 2h06

Laisser un commentaire

