Mad Max 3, au delà du dôme du tonnerre de George Miller (1985) par Marc Shift

Errant dans une voiture tracté par des chameaux, Max tente de survivre dans un monde apocalyptique. Le vol de tout son matériel l’emmène dans une citée, Trocpolis, gouvernée Aunty Entity. Son arrivé va déclencher une série d’évènements que Max aura bien du mal à maîtriser….

La mauvaise réputation…

J’aime beaucoup Mad Max, qui fait parti de mon panthéon (très sélectif), ayant contribué à mon éducation et ma formation au fantastique, rien que ça. Il faut dire, et vous ne l’ignorez pas, que les 2 premiers Mad Max ont traumatisé toute une génération de cinéphile et marquant de son empreinte, très durablement tout un pan de la culture dite « alternative ».

Que ce soit au cinéma, ou encore les innombrables déclinaisons issues des mangas (papiers et animés), difficile de passer à côté. Mais, en raison de sa réputation exécrable, je n’ai jamais voulu voir le 3. Surtout que y a Tina Turner dedans et que franchement je peux pas (franchement sa carrière des 80′ c’est juste pas possible pour moi). Bon ok elle chante pas (bon en fait si, elle est évidemment dans la BO), mais j’ai quand même boycotté.

Mais comme il n’est jamais trop tard pour se faire un avis et que j’ai eu la joie d’avoir un joli coffret avec les 4 volets, je me suis dis que le moment était venu, surtout après avoir revu le dernier volet dans de très bonnes conditions (merci Captain Calva, la version en noir et blanc c’est quand tu veux!!!). C’est vrai que j’aime beaucoup Tom Hardy (il a quand même une bonne présence pour moi dans Fury road…), mais Mel Gibson le fait grave!!

Donc il est génial?? Et bien non!!! Car si les premiers sont des précurseurs, ce n’est plus le cas du 3. Pourtant les moyens et le scénario sont là, Mel est là mais y a un truc qui cloche. En fait le scénario est pas mal, très typé western (comme les premiers) avec ce « cowboy » inconnu qui arrive dans une ville gangrénée par la corruption au profit d’une caste dirigeante (aucune ressemblance avec notre situation politique…on a été payé pour écrire ça…cher…), puis rejeté et qui finalement se trouvera des alliés ailleurs (des indiens donc) pour venir se venger. Classique, solide, on a même droit à la séquence avec le train (l’un des points fort du film) avec ça on peut faire un bon film  (si vous voulez faire un bon film écrivez le comme un western et transposez l’univers « Big » John Carpenter en est l’un des meilleurs illustrateurs).

Et le film de Miller fourmille de bonnes idées, notamment ce duel en lieu clos (le fameux dôme du tonnerre), le fonctionnement de la ville. Mais l’ensemble manque un peu de souffle, et c’est bien pire une fois qu’on quitte la ville, avec cette tribu d’enfant (forcément?) naïf et endoctrinée, la sauce ne prend pas vraiment.

Ce qui pénalise le plus le film, c’est vraiment l’incarnation des personnages en fait. Tous. Oui Mel Gibson aussi. Alors non je ne vais pas dire qu’il est mauvais, car ce n’est pas le cas. Il fait le taf, mais sans plus. Et le reste du casting est à peu près dans cette tonalité, on ne rentre pas vraiment dans les personnages (surtout que certain ne sont pas terrible, comme le pilote d’avion, son fils, une partie des seconds rôles…). C’est bien fait, mais sans plus, en fait on est loin des personnages des 2 premiers volets, et même du dernier (c’est là aussi qu’on voit que Tom Hardy fait du bon boulot!!).

Voilà, c’est pas trop mal écris, plutôt bien réalisé (mais pareils c’est bien, mais pas top…), les acteurs ne sont pas exécrables mais ils ne sont pas excellent non plus. A l’image du film, pas très bon mais pas mauvais non plus, je conseillerais tout de même à ceux qui ne l’ont jamais vu de tenter leur chance, car si tous les mauvais films étaient de ce calibre, le cinéma se porterait mieux…

Le plus faible de la saga, et de loin…

Mad Max 3, au delà du dôme du tonnerre de George Miller (1985, Australie / USA) avec Mel Gibson, Tina Turner, Bruce Spence…durée 1h47

Un commentaire

Laisser un commentaire

