Les anneaux de pouvoir (2022) par Marc Shift

Retour en Terre du milieux, à une époque reculée, avant la création des anneaux de pouvoir.

On tourne en rond…..

Fraîchement débarqué sur la plateforme Amazon, à l’occasion justement de cette série événement de la rentrée, basé sur l’univers de Tolkien, elle va plus ou moins me servir de mètre étalon de ce média. On revient donc plusieurs millénaires avant les 2 trilogies faites par Peter Jackson et avec quelques jalons permettant de se projeter très rapidement dans l’univers, où on y voit des elfes menés par le frère de Galadriel combattre les forces du mal menées par Morgoth représenté par Sauron.

Nous sommes donc plus ou moins en plein milieux (à peu près, la lecture commence à dater) du Silmarillion, livre relativement court, mais couvrant plusieurs milliers d ‘années de l’histoire de la Terre du milieu, où il est décrit la naissance de l’univers, opposition entre les forces de bien et du mal. Ce livre, assez dense et parfois brouillon, en l’état, semble difficilement adaptable, mais piocher dedans pour illustrer l’univers n’est pas pour me déplaire. Et si pour moi la version de Jackson sur la trilogie de l’anneau est une vrai réussite en terme d’adaptation, j’ai déjà été bien moins emballé par la trilogie du Hobbit malgré d’impressionnantes prouesses visuelles. C’est surtout sur le plan narratif, avec des intrigues et des personnages inutiles que ça pêche selon moi.

Alors forcément la série arrive sur ces bases, avec des attentes relativement moyennes pour ma part. Clairement la série est là car le trône de fer a tout défoncé au niveau mondial, montrant qu’il était possible de faire une bonne série d’héroïc fantasy (malgré une dernière saison narrativement catastrophique) et évidemment en capitalisant la puissance de l’univers tolkien et la réussite commercial de Jackson. Et visuellement la série démarre bien, on voit que la production est clairement à la hauteur.

Alors il n’y a pas de doute (commercial évidemment) que la série, au moins sur la première saison, va cartonner tellement elle est attendu. Donc pour être crédible Amazon a mis les moyens, visuellement c’est le haut du panier des séries pas de soucis. Au niveau de l’écriture, difficile d’avoir un avis tranché, c’est juste le début de la série, mais bon une opposition bien manichéenne, le monde qui est en danger, c’est extrêmement classique, et de toute façon nous sommes dans le monde de Tolkien, ça fonctionne toujours. Forcément on découvre rapidement différents peuples (elfes, hobbit devenu « pieds velus », humains, nains avec le deuxième épisode….), dans des décors franchement très réussis, mention spéciale à la découverte des pieds velus et de leur monde caché. C’est classique, mais bien fait, pas vraiment de surprises de ce côté là.

On est donc précisément avant la création des fameux anneaux de pouvoir, qui vont être forgé par le descendant de Féanor, créateurs des silmarils. On revient rapidement sur les premiers affrontements entre elfes et force du mal, avec le frère de Galadriel puis Galadriel en guerrière hargneuse. On l’a vu plutôt comme une sorte de pythie, ce n’est pas incohérent quelques millénaires plus tôt de la voir épée au poing. Retour aussi d’Elrond, dans un profil plus politique et qui de par sa rencontre avec les nains met à jour les tensions entre les 2 peuples.

Alors la série est efficace à défaut d’être inventive, des CGI bien maîtrisés (même si certains manquent de finesses), le point noir reste le casting, surtout celui des elfes, il y a clairement un manque global de charisme (y a un mieux avec les nains, l’être des étoiles…). Bonne série, faite avec sérieux (trop du coup, à voir si elle devient inventive), mais pour l’instant elle ne montre pas qu’elle marquera les esprits..

2 commentaires

  1. Je ne verrais pas cette série à moins qu’elle sorte un jour en DVD/BR, car je refuse de m’abonner à une chaîne. Maintenant, ok, ce sera peut-être « bien », le visuel semble très travaillé, reste à savoir si l’histoire racontée va vraiment devenir addictive (seule qualité notable des séries, à mon sens) J’ai adoré Game of Thrones, comme beaucoup, jusqu’à la saison 5. La résurrection de Snow a rendu la suite très molle et au final, très naze. Dommage. La préquelle reçoit actuellement de meilleures critiques que cette ressucée du Seigneur des anneaux, justifiée ou pas, comme je le disais, je ne le saurais que si les unes et les autres trouvent une sortie en DVD/BR… En tout cas, ça fait plaisir de te revoir sur le site, Marc !

    J’aime

    • En fait ça revient moins cher de s’abonner, mais clairement ça vaut pas plus le coup que ça pour Amazon, le catalogue n’est quand même pas très alléchant. Et la série manque d’inventivité, et reste bien trop sage et en deçà des productions HBO, j’ai démarré la prequelle de game of throne c’est déjà le niveau au dessus très clairement. Et ça fait du bien d’écrire, j’ai d’autres chro sous le coude !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s