Le choc des Titans de Desmond Davis (1981) par Bruce Kraft

NOM DE ZEUS !!!

Persée, fils de Zeus et Danaé tombe amoureux d’Andromède mais une malédiction pèse sur leur amour: Tout prétendant d’Andromède devra résoudre une énigme posée par Calibos, l’ancien prétendant, rendu laid et difforme par Zeus. Persée va donc se lancer dans une grande aventure semée d’embûches.

Alors là je vais vous avouer quelque chose: Je ne sais pas comment l’idée de chroniquer ce film m’est venue…mais elle est venue et tout écrivant cette chronique je ne peux m’empêcher de me souvenir de mon premier choc quand j’ai vu pour la première fois ce film. « Le choc des Titans » est un film anglais réalisé par Desmond Davis ( Filmo moyenne !!) et qui bénéficie du travail de Ray Harryhausen et ses fameuses animations filmées image par image avec des créatures en pâte à modeler (Il reste quand même l’animateur sur « Sinbad » et « Jason et les argonautes »).

Et il a du avoir du boulot le bonhomme car le film bénéficie d’un bestiaire incroyable tout droit sortie de la mythologie grecque qui est mise à l’honneur, ce qui est assez rare au cinéma pour le signaler. Il faut bien avouer que la « réalité » de l’histoire a été retouché afin de mettre le plus de monstres possible et ainsi en foutre plein la vue aux spectateurs de l’époque (même si le travail d’Harryhausen commençait à être en décalage avec son temps !).

« Le choc des titans » est une belle réussite (commerciale aussi !!) car les aventures du jeune Persée se succèdent tout en conservant l’attention du spectateur avec une action omniprésente.

Le film collectionne les passages cultes:  Le combat contre le Cerbère, le chien a deux têtes, le « domptage » de Pégase le cheval ailé, le repère de la Méduse qui transforme en pierre tout ceux qui affrontent son regard ( Qui reste le passage le meilleur avec un cache-cache mortelle entre Persée et la Méduse et son corps de serpent!!), l’attaque des scorpions sur le campement et le combat final contre le Kraken ( dont le climax a été bâclé!), à qui on donne en offrande la belle Andromède.

En fait, à bien y regarder nous sommes dans un jeu vidéo avec un héros qui traverse différents niveaux et qui collectionne les armes et le matériel pour arriver à la fin: l’épée d’Aphrodite, un casque qui rend invisible, Bubo la chouette mécanique ( clin d’oeil à R2D2 ???), Pégase.

Et du côté du casting ? Et bien la star reste Harry Hamlin qui incarne le jeune Persée et sa chevelure blonde et bouclée (Ah on aime ou on aime pas !!) de manière correcte. On peut dire que l’ensemble du casting est bien fourni avec quelques noms: Burgess Meredith (Mickey dans les « Rocky »!!) qui joue Ammon et qui aura le prix du meilleur second rôle par l’Académie des films de science-fiction, de fantastique et d’horreur.

La magnifique Ursula Andress en Aphrodite, Maggie Smith ( la prof Mac Gonagall dans « Harry Potter à l’école des sorciers »…Je sais, ça rigole dans le fond dans la classe car on se dit: »Alors il regarde Harry Potter le Kraft? ». Non, mais c’est de la culture, imbéciles!) en Thétis.

Le film reste un classique du genre au même titre qu’un « Jason et les argonautes », tellement mémorable qu’une adaptation est en préparation et réalisée par Louis Leterrier avec Sam Worthington (« Terminator 4 » et « Avatar »), Ralph Fiennes et Liam Neeson. Espérons que le film conserve tout le côté épique de sa première version.

Bruce Kraft.

Un bon film

16 commentaires

  1. très bon film bien que les effets spéciaux aient mal vieillis. Enfin ca date quand même des années 80. Quand j’entend parler de ce film je me souviens tout de suite du combat contre la méduse

    J’aime

  2. pense à t’incrire sur la communauté que je gere : Humeurs, enfin si tu ne l’a pas deja fait
    je serais honoré que tu y publies des articles de temps en temps (le lien est sur le coté de mon blog)
    bonne journée

    J’aime

  3. A moins qu’il n’y ait que cela à voir, ce n’est pas la qualité des effets spéciaux qui font un bon film. J’adore Jason, j’aime un peu moins le Choc des Titans, mais ils restent tous deux des classiques de la « relecture mythologique »… J’espère que – s’il y a vraiment un remake en préparation – ils trouveront un scénario digne de ce nom, car je ne crois plus en capacité des réalisateurs actuels, à donner du souffle à une grosse production. On en prend plein la tronche et on ressort en ayant oublié ce qu’on a vu. Donc, s’il n’y a pas d’idées, juste des combats avec des bébêtes, ce sera… bébête.

    J’aime

  4. gros souvenir d’ enfance, la méduse et le combat de squelettes..Le film mérite un gros « refresh » quand méme parsque c’est kitsh et hamlin bof,bof..J’atten le remake de letterier (qui ma surpri avec son hulk) mais le film sera pensé différement de l’ original à cause des loi du marché et du public visé (les kids) wait and see..

    J’aime

  5. C’ est un film qui m’ a marqué aussi, et l’ animation image par image ça reste bien fun, ça crée (à l’ heure actuel) un savoureux décalge.
    Si remake, y z’ on intêret à s’ appliquer sur les CGI sinon ça sera réellement ridicule

    J’aime

  6. Le Choc des Titans c’est quand même le top du top de Ray Harryhausen. Ce maître du stop-motion nous livre effectivement un bestiaire incroyable et des scènes fortes. Le film a vieilli? Je pense que
    là c’est plus une question de génération! Car pour un ptit jeune de 16 ans c’est sur que c’est un peu old school par rapport aux effets numériques. Et pourtant ce film dégage un charme et une force
    dans l’animation incroyable.
    Mon dernier mot pour Ray Harryhausen, car pour chacun de ses films, c’est un travail de… Titan !

    J’aime

  7. Oh oui, et je dois même avouer que j’ai pris plus mon pied à revoir les effets spéciaux du Choc des Titans récemment que les effets de 2012 il y a quelques jours !!! Enfin c’est un autre débat là
    lol

    J’aime

Laisser un commentaire