Le hobbit, un voyage inattendu de Peter Jackson (2012) par Marc Shift

Bibon Sacquet est un hobbit comme les autres, aimant la bonne chair, fumer la pipe, s’occuper de son « trou », et par dessus tout il aime sa tranquillité. Mais une très ancienne connaissance, Gandalf le gris, décide de le mêler à une aventure…..

le-hobbit-un-voyage-inattendu-poster-affiche

Chaud devant

Beaucoup d’appréhensions s’étaient accumulées avant d’aller voir ce film, à tel point que j’avais même oublié sa sortie juste avant les fêtes, c’est à dire aux mêmes périodes que les sorties successives de la très bonne trilogie du Seigneur des anneaux. Pourquoi tant d’appréhensions? Autant je trouve la trilogie de l’anneau excellente, autant il faut reconnaître que les films bourrés d’incrustations d’images de synthèse, fussent-elles de Weta digital, ne vieillissent pas que bien. Et donc là, de savoir que le film reprenait plus ou moins la même technique faisait un peu peur.

Surtout que je n’avais guère le choix il fallait que je me coltine une séance en 3D. Et bien si vous étiez comme moi, oubliez vos peurs, vos appréhensions, votre chat, votre chien, votre famille car ce film est une vraie réussite!!

le-hobbit-un-voyage-inattendu-Peter-Jackson

Oh ce n’est pas ce film qui me réconciliera avec la 3D, gadget que définitivement je trouve inutile, désagréable et pour tout dire fatigant. Peut être que la salle n’était pas la mieux équipée pour cette technique, que je n’étais pas à la meilleure place, peut être que le système de soufflerie de la salle (tournant en permanence) a finit par vraiment me gonfler, peut être que je suis déjà un vieux ronchon, mais ce qui est sûr c’est que la 3D ça me gonfle car ça ajoute un tas de défauts à l’image apportant des problèmes de luminosité voire même de colorimétrie de stabilité et de lisibilité.

le-hobbit-un-voyage-inattendu-Peter-Jackson-2

Mais au vu de la qualité du film ce n’est pas si important que ça. Même s’il est évident que ce film continuera à partager les pro et anti-Jackson (pas Mickael, Peter….) au vu de ses choix narratifs et scénaristiques, il y a beaucoup moins de doutes vis-à-vis de la réalisation et des choix logistiques (costumes, décors, casting) fait en amont.

Et au premier celui des effets spéciaux, si sur la trilogie des anneaux, malgré ma totale adhésion, difficile de ne pas voir les « trucs » même à la première vision (surtout quand sont mélangées images réelles et digitales). Et bien ici oubliez ces (menus) défauts, les décors sont sublimes (notamment le royaume des nains et la caverne des gobelins), les créatures sont très réussies (les très impressionnants démons de pierres….), pas grand chose à jeter de ce côté là.

le-hobbit-un-voyage-inattendu-Peter-Jackson-Cate-Blanchette

Après peut-on faire du livre Bilbo le hobbit une trilogie? Raisonnablement non, mais en faire un seul film non plus. Si l’histoire est nettement plus simple que la trilogie de l’anneau (ici un groupe et une seule quête) elle recèle bien trop de détails et de rebondissements pour tenir sur un film (qui déjà est pas loin des 3h….). Au final, au vu des informations qui trainent sur le net, il est raisonnable de penser que l’histoire de Bilbo tiendra sur deux films et que le troisième volet serait un mix entre divers éléments non utilisé dans cette histoire ainsi que d’autres issues du seigneur des anneaux.

le-hobbit-un-voyage-inattendu-Peter-Jackson-1

Et le hobbit 2012 dans tout ça? Ayant lu le livre il y a assez longtemps tout de même il serait mal venue de faire un comparatif détaillé, mais de gros morceaux se retrouvent à l’écran, l’attaque de Smaug (quasi invisible dans ce volet, mais une attaque dantesque sur le royaume sous la montagne des nains), l’arrivée des nains à la Comté, la confrontation Bilbo / Gollum, la fuite du royaume gobelin etc….A noter tout de même, une séquence qui fait tâche avec la poursuite de Radagast (mage brun, protecteur de la nature, apparemment personnage issu du Silmarillon) sur son traineau tiré par des lapins poursuivit par des orcs montés sur des loups/ouargs.

le-hobbit-un-voyage-inattendu-Peter-Jackson-Hugo-Weaving

Récit avant tout destiné aux enfants (à ne pas oublier quand on voit le film), contrairement à la trilogie de l’anneau, Bilbo le hobbit prend le temps d’exposer son univers pour remettre le spectateur dans le bain et au contraire de la communauté de l’anneau le récit prend une tournure initiatique et épique bien plus rapidement.

le-hobbit-un-voyage-inattendu-Peter-Jackson-Ian-McKellen

Alors pour peu qu’on adhère à cet univers et qu’on voit en Peter Jackson un réalisateur hors pair alliant fluidité et sens de l’image à la perfection menant son récit tambour battant bien aidé par son casting (Martin Freeman en Bilbo et Richard Armitage en roi nain Thorin en tête) vous serez plus que conquis par ce film, tout comme moi.

un bon film
un bon film

Le hobbit, un voyage inattendu de Peter Jackson (2012, USA, GB, Nouvelle Zélande) Scénario :  Philippa Boyens, Guillermo del Toro, Frances Walsh Peter Jackson , musique : Howard Shore, avec : Martin Freeman, Richard Armitage, Ian Mckellen, Christopher Lee, Cate Blanchett, Hugo Weaving, Elijah Wood. Durée 2h45.

22 commentaires

  1. Visionnage prévu cette semaine et je suis heureux de voir mes craintes concernant le visuel du film s’estomper au fil de ta critique!! Sur le web tout le monde n’a pas été tendre avec le film de Jackson quand même!!

    J’aime

  2. Cool que tu te coltines la critique ça me permettra de le voir l’esprit plus libéré ^^.
    Sinon vu en 48 FPS ou 24 ?

    Bon tu me rassures sur le visuel car du peu que j’en ai vu je voyais un décalage entre la les images de synthèse et les décors naturels avec une colorimétrie mal calibrée (teintes trop fortes qui justement faisaient trop ressortir les éléments de synthèse) après j’ai tout de même peur que faire 3 films sur bilbo soit de trop (en fait je mets moins de temps à lire le bouquin qu’à regarder les films)

    Visionnage prévu en tout cas cette semaine

    J’aime

  3. Mouais, plutôt une déception avec un prologue long et ennuyeux ; 2h45 pour un truc qui manque de densité, sans compter l’absence d’un vrai personnage charismatique. Reste la technique et le plaisir de revoir Gollum… 2/4

    J’aime

  4. Très beau film, à mes yeux, l’image était vraiment d’une beauté rare pour la 3D. L’action est sans temps mort, même si biens sûr, on pourra regretter la longueur de l’intro. Mais je la trouve plutôt bien fichue, avec cet humour naïf et enfantin que l’on retrouve tout le long du film. J’ai bien accroché.

    J’aime

    • C’est en gros le même écart que les bouquins au niveau des histoires (donc ça dépend de tes goûts littéraires…), le rythme est pas mal (certain le trouve lent, mais on va dire qu’il prend le bon tempo pour moi) et au niveau réal c’est vraiment énorme (c’est fluide et ne se perd pas). Après j’ai l’impression que tu ne veux pas le voir alors je ne peux rien y faire….

      J’aime

      • Non non, je me demandais vraiment s’il était différent. Car si c’est le même délire (plus ou moins d’après les avis que j’ai lu ou récolté ici ou là), je passe mon tour.

        J’aime

      • Alors:
        -leur plus grand délire : on marche pendant dix heures pour aller dans un volcan. Alors que pour repartir du volcan on prend un truc volant….
        -ils sont vraiment en danger mais ils ne meurent jamais.
        -l’anneau au pouvoir infini qui ne sert à rien, si ce n’est disparaître.
        -Il n’y a pas de méchant charismatique et puissant à qui s’identifier… Euh non, qu’on veut voir mort^^

        Et puis la fin de trois heures qui dure dure dure…. Sans oublier les délires métaphysico-gays des hobbits…

        Y a-t-il de ça dans ce nouvel opus ? 😮

        J’aime

      • Les défauts que tu cites ne sont pas dus au film mais au récit de Tolkien.
        Et bon, tu les accentues vachement (même si je suis d’accord moi j’aurais filé l’anneau à un des aigles pour qu’il aille directement le jeter dans le feu du volcan ^^)

        Ce dernier est un très bon créateur d’univers et un des pères fondateurs de la fantasy moderne mais pas un bon conteur je le reconnais.
        En même temps il est à la base un professeur de langue plus versé sur l’analyse de ces dernières

        J’aime

      • Bin même réponse que Tootsif, si t’aime pas l’univers effectivement tu ne peut pas aimer les films. Sinon le trip du seigneur c’est d’avancer cacher pour pas ce faire avoir, avec des aigles c’est un peu moyen….

        J’aime

  5. Bon vu et je serai pas aussi enthousiaste.

    C’est bien trop long (on pourrait facilement couper 40 minutes de scènes inutiles comme une intro bien trop longue, les titans totalement inutiles), la surabondance d’images de synthèse (que je trouvais moins belle que dans LSDA : les wargs moins beaux, les portes naines qui font moins véritables pierres….) et des couleurs plus lumineuses rend ces derniers trop visibles et empêchent de pénétrer totalement dans la Terre du Milieu contrairement au Seigneur des Anneaux.

    Ajoutez à cela des choix pas toujours judicieux : le prince nain qui fait plus humain physiquement que nain,une caractérisation des nains peu poussés, trop de scènes copiés/collés de la trilogie pour faire simple clin d’œil ou hommages, une impression d’assister à une longue fuite en avant, des character design pas toujours inspirés (le roi gobelin)….

    Oui, c’est sympa mais pas transcendant. Je me contenterai d’un 4/7

    J’aime

    • La longueur ne cause pas trop de pb de rythme alors moi ça me va.
      Pour les images y a pas mal de disparité entre les ciné j’ai l’impression parce que moi ça allait (tu l’as vu en 3D?).
      Le roi gobelin t’as pas tord, mais il m’a vaguement fait penser à la maman de la fin de Braindead (clin d’oeil que j’ai trouvé fun, mais on apprécie ou pas), pour les nains idem mais j’ai accroché au charisme du prince donc….
      Et la réal écrase largement la concurence de l’année surtout le passage des cavernes, et puis y les décors, costumes etc….

      J’aime

  6. Je suis d’accord avec toi mais j’ai l’impression que P jakson a pas osé trop prendre de risques en encrant énormément son hobbit dans le seigneur des anneaux ce qu’il fait qu’il manque à mes yeux d’identité propre : le prince nain fait bcp penser à Aragorn tant dans le design que le caractère, l’intro qui parle trop de frodon comme pour ne pas perdre ceux qui ne connaissent Tolkien que par le biais des films.

    Et je l’ai vu en 2D mais ouais j’ai eu pas mal de mal avec des images de synthèse pour moi bien trop visibles. Je préfère LSDA et ces acteurs grimés pour jouer les orques, là les gobelins font pas naturels

    J’aime

  7. Vu!! Et je vais être beaucoup moins critique que certains ici ou d’autres ailleurs!!

    Oui le film de Jackson possède certains défauts: reprise des thèmes musicaux du Seigneur des anneaux pour remettre de manière confortable le spectateur dans un monde qu’il connaît, reprise de certaines ficelles (Gandalf qui appelle les aigles à la rescousse par exemple)d’où une impression de déjà vu certes réelle, des maquillages de nains parfois burlesques (le roux à la fronde!!???), une 3D parfois floue dans certains moments d’action,etc…..

    Mais putain que c’est bon de replonger dans cet univers!!! C’est beau, magique, entraînant et c’est loin d’être chiant car, si vous regardez bien, il y a toujours quelque chose regarder dans chaque plan même quand les dialogues paraissent désuets. L’aventure est belle et le spectacle est au rendez-vous alors comment se plaindre de films pareils quant à côté se pointent des Narnia ou Blanche-Neige (version Singh)?

    Il y a des moments où j’ai envie de dire aux cinéphiles d’arrêter de se prendre la tête en disséquant chaque plan pour y trouver un défaut visuel, chaque dialogue pour le trouver ridicule, l’ensemble de l’histoire pour y trouver la plus minime incohérence, mais juste de se laisser embarquer par le film et l’aventure dont il déborde!!

    C’est dépaysant, c’est drôle (et je sais que ça en fait chier certains mais le nain Gimli c’était l’élément comique de la trilogie et ici y en a quand même 12 de plus!!! Donc…) plus enfantin certes mais c’est du vrai grand et beau (le flashbacks avec les nains contre les orcs!!)spectacle qui fait rêver le gosse que je suis toujours. Rien de plus et rien de moins.

    J’aime

  8. PS: @Tootsif: pour les nains qui font plus humains j’ai peut-être deux hypothèses concernant leur côté humain:
    -le métissage: le sexe interracial mec!!
    -l’âge: plus ils sont vieux et plus ils sont marqués!!
    -la nature: ben on est tous humains et pourtant on se ressemble pas tous…

    J’aime

Laisser un commentaire